La gestion de crise

La situation de crise sanitaire mondiale actuelle, expose les entreprises à des risques immédiats et de natures diverses affectant leur organisation, les personnels, les revenus, les approvisionnements, l’accès au marché…

La pandémie de la CoViD19 s’est révélée un événement imprévisible aux conséquences désastreuses, que personne n’a vu venir.
Il n’en demeure pas moins qu’elle interroge les entreprises ivoiriennes sur leur capacité de résilience.
De nombreuses entreprises qui semblaient disposer de mécanismes éprouvés de production, ont vu la CoViD19 en révéler des failles insoupçonnées.

Compte tenu des variables et des inconnues qui entourent la propagation de la pandémie à CoViD19, il est important pour les entreprises de concevoir ou de revoir leurs plans de crise et de continuité d’activité afin de l’adapter à la situation d’incertitude actuelle.

Pour le GOTIC, il est crucial que les startups, les petites et moyennes entreprises technologiques de Côte d’Ivoire gardent le cap malgré les perturbations et maintiennent la continuité d’activité. A cet effet, il a mobilisé des experts métiers et des spécialistes de la gestion de crise pour aider ces entreprises à se préparer, à réagir et à identifier les solutions les plus appropriées à leurs besoins.

Un dispositif de gestion de crise personnalisé a donc été conçu pour être déployé dans une logique d’intervention « commando » .

  • Diagnostic flash 360° des risques spécifiques au COVID-19.
  • Diagnostic flash des plans de crise et de continuité d’activité et identification des axes d’amélioration.
  • Conception et planification de la stratégie de réponse.
  • Participation à l’organisation, la structuration des mécanismes de suivi-évaluation de la situation et des risques,
  • Supervision de la mise en œuvre des prescriptions.
  • Formation et coaching des équipes.