La situation semble complexe pour les entreprises en Côte d’Ivoire, notamment pour les petites et moyennes entreprises technologiques ainsi que les startups . Elles ont pour la majorité été prises à revers par l’impact économique de la crise sanitaire qui paralyse la planète entière.

Comment vaincront elles l’inertie dans laquelle les a brusquement plongé cette crise durant le premier semestre 2020? Peuvent-elles rebondir alors qu’elles non pas encore fini d’en constater ses effets pervers sur leur prévision de croissance?

Le mot « crise » en chinois est représenté par deux idéogrammes ( 危 機 ) qui signifient ‘danger’ et ‘opportunité’. Empruntant au stoïcisme, il invite au réalisme face au péril, suggérant de tirer le meilleur parti de la circonstance, au mieux en retournant la situation en sa faveur.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston Churchill, Ancien Premier ministre du Royaume-Uni.

Voir l’opportunité dans une difficulté requiert une formidable force morale chez l’entrepreneur exposé à l’anxiété économique actuelle. Tel est le socle de la résilience entrepreneuriale.

Vu sous ce prisme, la crise actuelle est une opportunité de croissance que les entreprises ivoiriennes doivent saisir en s’adaptant, en se réinventant, en étant résolument innovantes que ce soit par le biais d’une technologie,  d’un nouveau concept à mettre en œuvre , d’un produit/service existant  mais appliqué à une nouvelle niche de marché ou décliné sous une forme SMART, afin de tirer leurs épingles du jeu.

Résister aux chocs causés par la crise de la CoViD19, déclenchera le « saut de grenouille » (leapfrog) des entreprises résilientes. Cet indispensable bond qualitatif, dans leurs business models ou leurs offres, auquel les contraints dorénavant les nouvelles réalités économiques, les préparera à une excellente reprise dans le monde post-crise.

soutratech.ci

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